La vie et l’œuvre de Sir William Price en six tableaux

Exposition permanente

Cette exposition tenue de 1997 à 2011 relatait la singulière saga familiale des Price dès l’arrivée de leur ancêtre au Québec. C’est en 1810, que William Price débarque à Québec  et, onze ans plus tard, qu’il fonde la William Price Company. Entrepreneur avisé, il se spécialise dans l’exploitation forestière et le commerce du bois, domaines où il connaîtra beaucoup de succès. Cependant, c’est son incursion au Saguenay en 1838 qui permettra à Price de devenir l’un des grands hommes d’affaires de son temps.

Avec la fondation de la William Price & Sons Company, il se retire graduellement dans le but de léguer les rênes de la nouvelle entreprise à ses fils David Edward, William Evan et Evan John. Ce dernier se tourne vers son neveu William Price III pour assurer la relève. Lorsqu’il prend la direction de la Price Brothers & Company Limited, le futur Sir William Price opte pour la production de pulpe, de carton et de papier dans son usine de Jonquière. Afin de s’illustrer davantage sur la scène internationale, il établit la ville de compagnie de Kénogami en 1911 et y construit une importante usine de pâtes et papiers. Grâce à ses investissements dans cette industrie prospère, William Price III sera appelé à devenir l’un des hommes d’affaires les plus influents au Canada, et ce, jusqu’à sa mort tragique en octobre 1924.

Empire de papier

Autres expositions

ABC-1211-300x300

Exposition Empire de papierLa région du Saguenay-Lac-St-Jean porte les traces d’une riche histoire industrielle. La grande aventure des pâtes et papiers a donc fortement contribué au modelage de notre paysage et de notre identité.

Or, comme tout autre secteur d’activité, la foresterie est en perpétuelle évolution, marquée de hauts et de creux, de lignes droites et de tournants importants. Une petite revue de cette histoire nous montre à quel point la créativité est essentielle à la pérennité de cette entreprise.

Patrimoine d’ici : passage du temps

Autres expositions

Patrimoine d'ici : passage du tempsDans le cadre de Saguenay, Capitale culturelle du Canada 2010, les visiteurs ont été invités à venir admirer cette exposition qui mettait en lumière des plans de maisons de Kénogami, première ville de compagnie du Saguenay. Ces maisons sont les traces de la mise en place de Kénogami, une municipalité unique ayant été planifiée pour le mieux-être des travailleurs et des dirigeants de la Price Brothers Company. À partir de quelques plans, l’exposition lève le voile sur le patrimoine bâti de ces maisons et sert d’inspiration pour rénover et valoriser une demeure patrimoniale dans le respect de ses origines ancestrales.

Arvida: invasion américaine au Saguenay

Autres expositions

Exposition Arvida: invasion américaine au SaguenayL’exposition temporaire, Arvida: invasion américaine au Saguenay, présentait des photographies historiques liées au développement d’infrastructures commerciales, récréatives et institutionnelles de l’ancienne ville de compagnie, Arvida. L’exposition illustrait la vie quotidienne des citadins de l’époque par l’entremise des rues commerciales, des écoles, des équipes sportives, des activités culturelles et des lieux de cultes. Elle a su faire découvrir une ancienne ville de compagnie unique en Amérique et tout en remémorerant différents souvenirs aux gens ayant conservé leur fierté arvidienne. L’exposition temporaire, traduite en anglais, était présentée en 2009.

Jonquière : le centre-ville perdu

Autres expositions

Exposition Jonquière : le centre-ville perduL’exposition temporaire, Jonquière : le centre-ville perdu,  permettait d’admirer plusieurs photographies uniques retraçant les diverses périodes relatives au développement du centre-ville jonquiérois. L’exposition illustre, à travers les rues, les bâtiments et les lieux ayant marqué son histoire, la croissance de ce secteur urbain, de même que son déclin à partir des années 1970. Ainsi, il était possible de connaître les causes qui furent à l’origine de la morosité de ce centre-ville, autrefois animé et achalandé. L’exposition temporaire était présentée en 2007 et en 2008.


Coordonnées

1994, rue Price, C.P. 2314
Jonquière (Québec) G7X 7X8

Téléphone : (418) 695-7278
Télécopieur : (418) 695-7172
info@sirwilliamprice.com

Facebook