Les lauréats

Édition 2019

Étant donné le contexte, la remise des prix a eu lieu au début du mois de juillet de façon un peu différente. Le Centre d’histoire est donc fier de dévoiler les lauréats de l’édition 2019 des Prix du patrimoine à Saguenay.

Catégorie résidentielle – travaux majeurs, Ville de Saguenay

Dans la catégorie résidentielle travaux majeurs pour la Ville de Saguenay, le lauréat est M. Daniel Turcotte, du 1961 rue Price à Jonquière, secteur Kénogami. Le jury a souligné l’excellence des travaux effectués en 2018. Le désir de redonner à cette demeure son aspect d’origine se manifeste dans le choix des matériaux et le souci du détail, qui témoignent eux-mêmes de la recherche historique qui a été effectuée au préalable.

Catégorie résidentielle – travaux mineurs, Ville de Saguenay

Dans la catégorie résidentielle travaux mineurs pour la Ville de Saguenay, la lauréate est Mme Angélique Longtin, du 6049 rue Notre-Dame à Laterrière. Le jury a souligné la qualité des travaux effectués par la propriétaire dans le but de restituer et de préserver l’authenticité de cette maison mansardée.

 

Catégorie résidentielle – travaux majeurs, Arvida

Dans la catégorie résidentielle travaux majeurs pour le Site patrimonial d’Arvida, les lauréats sont M. Christian Gravel et Mme Adriana Ruchtein, du 2764 rue Davy à Arvida. Le jury a souligné l’excellence des travaux effectués sur cette résidence, dans une catégorie où la qualité des candidatures était particulièrement relevée. Ces travaux exemplaires s’accordent parfaitement avec les recommandations et exigences du plan de conservation du Site patrimonial d’Arvida.

Catégorie résidentielle – entretien exemplaire, Arvida

Dans la catégorie résidentielle entretien exemplaire pour le Site patrimonial d’Arvida, le lauréat est M. Jean-Claude Bouchard, du 1871 rue Neilson à Arvida. Le jury a souligné la qualité de la restauration et les efforts déployés par M. Bouchard pour remettre ses portes de garage dans leur état d’origine.

Catégorie commerciale

Dans la catégorie commerciale, la lauréate est la Résidence funéraire du Saguenay, située au 2048 rue Neuville à Arvida. Construit en 1927, ce bâtiment fut l’un des plus importants d’Arvida puisqu’il a abrité la gare d’Arvida. Le jury a tenu à souligner les efforts déployés pour préserver les caractéristiques architecturales existantes dans le projet d’agrandissement du bâtiment. 

Catégorie institutionnelle

Dans la catégorie institutionnelle, la lauréate est la Ville de Saguenay pour la rénovation de la Bibliothèque municipale d’Arvida, située au 2850 rue Place Davis dans le secteur Arvida. Ce bâtiment a été construit au début des années 1940 pour accueillir le premier Steinberg à l’extérieur de Montréal. En 2017, la Ville de Saguenay a effectué des travaux de rénovation majeurs, à partir des plans d’origine, dans le but de lui rendre son cachet architectural initial.

Catégorie paysage

Pour la première fois, le jury remet une mention dans la catégorie paysage. Ce prix est attribué à l’école Riverside ainsi qu’à l’initiateur de ce projet M. Terry Loucks, pour le jardin Arbres à mémoire. Amorcé depuis 2015, ce projet contribue à conserver la mémoire de plusieurs familles d’Arvida par la plantation d’arbres qui lui sont dédiés.

Coup de cœur du public

Au volet du Coup de cœur du public, la lauréate est Mme Marie-Christine Vincent, du 4033 rue Fontaine. La transformation majeure de sa petite maison d’arrière-cour du secteur Jonquière s’est méritée haut la main la faveur du public avec 3 464 votes.

Édition 2016

Catégorie résidentielle – travaux majeurs, Ville de Saguenay

Dans la catégorie résidentielle – travaux majeurs, le lauréat est M. Vincent Bernard, du 1869, boulevard Mellon, à Arvida. Le jury a souligné l’excellence des travaux de restauration effectués sur cette résidence. Le désir de redonner à cette demeure son aspect originel se manifeste dans le choix des matériaux, le souci du détail, le désir de restauration plutôt que de rénovation et témoigne de la recherche historique qui a été effectuée.

Catégorie résidentielle – travaux mineurs, Ville de Saguenay

Dans la catégorie résidentielle – travaux mineurs, le lauréat est M. Dario Larouche, du 2228, rue Saint-Denis, à Arvida. Le jury a souligné la qualité des travaux effectués par les propriétaires dans le but de redonner à ce bungalow original son aspect originel.

Catégorie résidentielle – entretien exemplaire

Dans la catégorie résidentielle – entretien exemplaire, la lauréate est Mme Sabrina Girard du 1741, rue Moissan, à Arvida. Le jury a souligné les efforts considérables déployés par Mme Girard dans ses travaux d’entretien.

Catégorie commerciale

Dans la catégorie commerciale, les lauréates sont Mme Lisette Trépanier et Mme Stéphanie Fortin, copropriétaires de l’Édifice Jacques-Cartier se situant au 94, rue Jacques-Cartier Est, à Chicoutimi. Le jury tient à souligner les efforts déployés par les propriétaires afin de redonner son cachet à cet édifice.

Coup de cœur du public

Au concours du Coup de cœur du public, deux lauréats se méritent une distinction, soit M. Dario Larouche, du 2228, rue Saint-Denis, à Arvida ainsi que Mme Marjorie Fortin, du 1753, rue Moissan, à Arvida qui ont recueilli respectivement 1044 votes et 485 votes.