Les lauréats des Prix du patrimoine – édition 2019

Étant donné le contexte, la remise des prix a eu lieu au début du mois de juillet de façon un peu différente. Le Centre d’histoire est donc fier de dévoiler les lauréats de l’édition 2019 des Prix du patrimoine à Saguenay.

Dans la catégorie résidentielle travaux majeurs pour la Ville de Saguenay, le lauréat est M. Daniel Turcotte, du 1961 rue Price à Jonquière, secteur Kénogami. Le jury a souligné l’excellence des travaux effectués en 2018. Le désir de redonner à cette demeure son aspect d’origine se manifeste dans le choix des matériaux et le souci du détail, qui témoignent eux-mêmes de la recherche historique qui a été effectuée au préalable.

Dans la catégorie résidentielle travaux mineurs pour la Ville de Saguenay, la lauréate est Mme Angélique Longtin, du 6049 rue Notre-Dame à Laterrière. Le jury a souligné la qualité des travaux effectués par la propriétaire dans le but de restituer et de préserver l’authenticité de cette maison mansardée.

Dans la catégorie résidentielle travaux majeurs pour le Site patrimonial d’Arvida, les lauréats sont M. Christian Gravel et Mme Adriana Ruchtein, du 2764 rue Davy à Arvida. Le jury a souligné l’excellence des travaux effectués sur cette résidence, dans une catégorie où la qualité des candidatures était particulièrement relevée. Ces travaux exemplaires s’accordent parfaitement avec les recommandations et exigences du plan de conservation du Site patrimonial d’Arvida.

 

Dans la catégorie résidentielle entretien exemplaire pour le Site patrimonial d’Arvida, le lauréat est M. Jean-Claude Bouchard, du 1871 rue Neilson à Arvida. Le jury a souligné la qualité de la restauration et les efforts déployés par M. Bouchard pour remettre ses portes de garage dans leur état d’origine.

 

Dans la catégorie commerciale, la lauréate est la Résidence funéraire du Saguenay, située au 2048 rue Neuville à Arvida. Construit en 1927, ce bâtiment fut l’un des plus importants d’Arvida puisqu’il a abrité la gare d’Arvida. Le jury a tenu à souligner les efforts déployés pour préserver les caractéristiques architecturales existantes dans le projet d’agrandissement du bâtiment. 

Dans la catégorie institutionnelle, la lauréate est la Ville de Saguenay pour la rénovation de la Bibliothèque municipale d’Arvida, située au 2850 rue Place Davis dans le secteur Arvida. Ce bâtiment a été construit au début des années 1940 pour accueillir le premier Steinberg à l’extérieur de Montréal. En 2017, la Ville de Saguenay a effectué des travaux de rénovation majeurs, à partir des plans d’origine, dans le but de lui rendre son cachet architectural initial.

Pour la première fois, le jury remet une mention dans la catégorie paysage. Ce prix est attribué à l’école Riverside ainsi qu’à l’initiateur de ce projet M. Terry Loucks, pour le jardin Arbres à mémoire. Amorcé depuis 2015, ce projet contribue à conserver la mémoire de plusieurs familles d’Arvida par la plantation d’arbres qui lui sont dédiés.

Au volet du Coup de cœur du public, la lauréate est Mme Marie-Christine Vincent, du 4033 rue Fontaine. La transformation majeure de sa petite maison d’arrière-cour du secteur Jonquière s’est méritée haut la main la faveur du public avec 3 464 votes.

 

 

 

 

La remise des prix