Prix du patrimoine

Objectifs des Prix du patrimoine à Saguenay

Les Prix du patrimoine existent déjà dans plusieurs régions du Québec. On reconnaît de cette façon l’implication de la population en matière de patrimoine. Concrètement, la tenue d’un tel concours vise à:

  • Souligner l’excellence dans le domaine de la rénovation patrimoniale et de la mise en valeur du patrimoine de Saguenay.
  • Reconnaître le souci des citoyens et des organismes de Saguenay en matière de patrimoine.
  • Promouvoir les réalisations exemplaires des citoyens et des organismes de Saguenay en patrimoine.
  • Sensibiliser les citoyens et les organismes en matière de préservation du patrimoine.
  • Augmenter la fierté des citoyens et des organismes envers leur patrimoine.
  • Augmenter la fréquence d’interventions de qualité sur les bâtiments patrimoniaux

 

Prix

Les Prix du patrimoine consistent en une reconnaissance publique des bons coups en matière de patrimoine. Leur récompense principale consiste à devenir des exemples à suivre en matière d’intervention sur le milieu bâti et le paysage. Les lauréats des Prix du patrimoine se verront remettre une plaque honorifique soulignant la reconnaissance publique pour la grande valeur de leur intervention en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine.

Admissibilité au concours


Maison gagnante de la catégorie résidentielle-travaux majeurs, 2016. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price
Maison gagnante de la catégorie résidentielle-travaux mineurs et coup de cœur du public, 2016. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price
Maison gagnante de la catégorie résidentielle-entretien exemplaire, 2016. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price
Commerce gagnant de la catégorie commerciale, 2016. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price
Maison gagnante du coup de coeur du public, 2016. Source : Centre d'histoire Sir-William-Price.

Les candidatures admissibles sont les bâtiments et les sites du territoire de la Ville de Saguenay qui témoignent notre patrimoine et de notre histoire. Il peut s’agir de maisons privées, de bâtiments commerciaux, institutionnels ou industriels, de parcs aménagés ou de sites naturels. Toutes les résidences, bâtiments commerciaux, institutionnels ou industriels à caractère patrimonial ayant fait l’objet de rénovations, d’améliorations ou de travaux d’entretien à caractère patrimonial entre octobre 2016 et septembre 2019, sont éligibles à ce concours. Les candidatures peuvent être déposées par le ou la propriétaire, par la compagnie propriétaire, par l’organisme propriétaire ou par tout citoyen de la ville de Saguenay jugeant de la qualité d’une intervention sur un bâtiment.

Les travaux exécutés doivent respecter les réglementations en vigueur en matière de construction sur le territoire de Saguenay. Les interventions admissibles doivent toucher des installations existantes et s’appliquent sur les interventions extérieures seulement. Les constructions neuves, ainsi que les interventions apportées à l’intérieur des bâtiments sont exclues de ce concours. Pour plus d’informations, consultez les règlements généraux des Prix du patrimoine à Saguenay.

Pour participer, les candidats doivent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes:

1. Catégorie résidentielle – Ville de Saguenay (à l’exclusion du Site patrimonial d’Arvida)

Sont admises toutes les résidences privées du territoire de la Ville de Saguenay, à l’exclusion de celles du Site patrimonial d’Arvida. La catégorie résidentielle comprend 3 sous-catégories jugées séparément :

Rénovation majeure

Rénovation ou transformation d’un bâtiment existant, en totalité ou presque

 

Rénovation mineure

Rénovation ou transformation d’une partie d’un bâtiment existant.

 

Entretien exemplaire

Travaux d’entretien effectués sur un bâtiment ou sur une partie d’un bâtiment

 

2. Catégorie résidentielle – Site patrimonial d’Arvida

Sont admises toutes les résidences privées du territoire du Site patrimonial d’Arvida de la Ville de Saguenay. La catégorie résidentielle Site patrimonial d’Arvida comprend 3 sous-catégories jugées séparément :

Rénovation majeure

Rénovation ou transformation d’un bâtiment existant, en totalité ou presque

 

Rénovation mineure

Rénovation ou transformation d’une partie d’un bâtiment existant.

 

Entretien exemplaire

Travaux d’entretien effectués sur un bâtiment ou sur une partie d’un bâtiment

 

3. Catégorie commerciale

Sont admis tous les établissements commerciaux du territoire de la Ville de Saguenay.

 

4. Catégorie institutionnelle

Sont admis tous les établissements institutionnels du territoire de la Ville de Saguenay.

 

5. Catégorie industrielle

Sont admis tous les établissements industriels du territoire de la Ville de Saguenay.

 

6. Catégorie paysage

Sont admises, toutes portions de territoire, grandes ou petites, qui ont fait l’objet de préservation ou de mise en valeur du patrimoine naturel, sur le territoire de la ville de Saguenay.

Période d’inscription

La période d’inscription au concours, pour l’ensemble des catégories, est comprise entre le lundi 1er avril 2019 et le lundi 30 septembre 2019 à 23h59. La délibération du jury pour la détermination des lauréats des catégories mentionnées ci-dessus aura lieu durant mois d’octobre 2019. Les résultats seront tenus secrets jusqu’à la fin du concours. Après délibération du jury, les candidatures seront publiées sur la plateforme de vote des Prix du patrimoine. Les votes du public seront comptabilisés à partir du samedi 1er février 2020 jusqu’au samedi 29 février 2020. Tous les lauréats des différentes catégories seront contactés au début du mois de mars 2020 afin d’être informés du résultat les concernant et de la date de remise officielle des prix. Cet évènement aura lieu en 2020.

Coup de coeur du public

Tous les candidats inscrits font automatiquement partie du volet Coup de cœur du public. Les votes du public sont comptabilisés électroniquement par l’entremise du site Internet des Prix du patrimoine, à  partir du samedi 1er février 2020 jusqu’au samedi 29 février 2020.

Soumettre une candidature

Pour soumettre une candidature, aucun achat n’est requis. Il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire d’inscription. Avec le formulaire, le candidat doit fournir des pièces justificatives (photos, plans, recherches effectuées) et un texte de 150 à 500 mots justifiant les changements apportés au bâtiment.

Le formulaire est également disponible en version papier dans les bureaux des permis et programmes des trois arrondissements, dans les bibliothèques publiques de la ville de Saguenay, au bureau du CORPA (bibliothèque d’Arvida) ainsi qu’au Centre d’histoire Sir-William-Price. Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à l’adresse suivante:

Les Prix du patrimoine
Centre d’histoire Arvida|Centre d’histoire Sir-William-Price
1994, rue Price C.P. 2314
G7X 7X8 Jonquière (Saguenay)
 
 
Bureaux des permis et programmes de Ville de SaguenayLa Ville de Saguenay offre de nombreux programmes et outils aux citoyens afin de les aider à mener à bien leurs rénovations patrimoniales. Consultez le Bureau des permis et programmes le plus près de chez vous ou dirigez vous sur le site internet de Ville de Saguenay pour de plus amples informations.

Chicoutimi
150, boul. du Saguenay Est
Chicoutimi (QC)
G7H 1K5
Téléphone : 418 698-3112

Jonquière
2354, rue Saint-Dominique
Jonquière (QC)
G7X 6L2
Téléphone : 418 698-3112

La Baie
422, rue Victoria
La Baie (QC)
G7B 3M4
Téléphone : 418 698-3112